Répercussions de l’assassinat de Nahedh Hatter


Tawfiq Omrane – Tout a commencé quand l’écrivain jordanien Nahedh Hatter publie une caricature sur sa page Facebook qui incarne Allah après le jour du jugement dernier. Il se trouve poursuivi en justice accusé de mépris de la religion musulmane. Les menaces s’accentuent sur Facebook et Twitter car (surtout) il est… chrétien !
dessinosama
En même temps, le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj (avec toute spontanéité), publie un dessin sur les jeux olympiques de Rio De Janeiro 2016 qui incarne Jésus Christ. Les chrétiens jordaniens se sentent touchés et accusent Osama de mépris de la religion chrétienne et que son dessin n’est qu’une réplique à celui publié par Nahedh Hatter sur l’islam. Une querelle « caricaturée » se déclenche en Jordanie entre musulmans et chrétiens !!!
Bien qu’il a présenté des excuses aux chrétiens afin d’apaiser la tension, notre ami et collègue Osama Hajjaj se trouve aujourd’hui (25/09/2016) dans un état critique… Les fanatiques wahhabites viennent de tuer Nahedh Hatter devant le tribunal.
La crainte est de voir la Jordanie basculer vers l’intolérance religieuse, le sectarisme et le « tit-for-tat ».

Dessin de Gunduz Aghayev

Dessin de Gunduz Aghayev